Bonjour,
Nous avons découvert ces deux petites bêtes sur internet… La souris Code & Go, que vous pouvez trouver ici Souris Code & Go (d’ailleurs Hoptoys est une vraie mine d’or, n’hésitez pas à y faire un tour…) elle n’est pas chère et est très facilement utilisable.
La première fois que nous l’avons proposée aux élèves, voici ce qu’ils ont dit : « Mais c’est un truc pour les gamins, nous sommes trop grands pour ça »… et puis ils ont essayé, « joué »… et à la fin de l’heure, ils ont demandé pour y rejouer une prochaine fois.
Les élèves reçoivent un dossier pédagogique que nous avons créé pour présenter la souris, ses fonctionnalités et tous les parcours à réaliser. Ensuite, ils se lancent entre eux des défis, plutôt difficiles.
Lorsque nous proposons « Souris Code & Go », nous séparons la classe en deux, et l’autre groupe utilise Blue-Bot, que vous trouverez ici : Blue-Bot
Voici ce qui est indiqué sur Hoptoys :
» Cet adorable petit robot programmable va où vous lui direz d’aller : programmez l’itinéraire de votre Blue-Bot à l’aide des petites flèches sur son dos, ou utilisez l’application sur tablette grâce à sa connexion Bluetooth pour le diriger, le Blue-Bot apprend à se repérer dans l’espace et à anticiper tout en s’amusant ! »
L’avantage par rapport à la souris est le fait qu’il est possible de la recharger, et non d’utiliser des piles… comme pour la souris.
C’est sympathique aussi de l’utiliser via une application sur iPad ou sur iPhone, pour la diriger.
Nous, on a réalisé des carrés de route pour pouvoir créer des chemins à chaque fois très différents… et vraiment, cela n’est vraiment pas évident.
Un fichier pédagogique est également distribué aux élèves :
Nous avons également proposé des petits défis, mettre deux élèves en face à face, et demander d’estimer combien de fois nous devions appuyer sur la flèche pour avancer, pour rejoindre l’autre élève… La première fois c’est un peu au hasard, puis ensuite ils se rendent compte qu’il faut un certains nombres de « coups » pour arriver à cet endroit, donc il en faudra par exemple 4 fois plus…
Alors, ça vous tente ?
Leave A Reply