La plupart de nos élèves connaissent déjà beaucoup de choses sur les solides, certains plus ou moins que d’autres. Ce chapitre a pour but de revoir certaines notions, tout en manipulant…
Dans un premier temps, nous apportons plusieurs solides de la vie courante aux élèves et nous leur demandons d’essayer de les classer (sans dire qu’il faut les classer en deux catégories, ils trouvent facilement que certains roulent et d’autres non).
Ensuite, nous leur expliquons le vocabulaire à l’aide des Géomag… les élèves visualisent bien et retiennent vite. Voici les documents distribués aux élèves :
Pour l’activité, nous les mettons dans la peau de policier du FBI… Les élèves sont regroupés en 3 groupes et chaque équipe reçoit les cartes d’identité des solides :
(Pour les illustrations utilisées, nous ne retrouvons plus d’où elles viennent précisément… Si jamais vous reconnaissez, n’hésitez pas à nous le dire ;).)
Ensuite, nous leur diffusons un powerpoint, mais impossible de vous le partager :(.
Après ce chapitre, les élèves réalisent des solides en papier épais (chacun de couleur différente) et nous leur proposons une activité art et géométrie pour réaliser une figure avec tous les solides réalisés. Vous trouverez une chouette idée ici : Azraelle avec son document sur Paul Klee.
Pour clôturer la leçon, les élèves ont eu l’occasion de visualiser les solides en réalité augmentée via les tablettes.
Leave A Reply